Présentation des Editions Bonne Anse

Bonne Anse au salon du livre de la rochelle
Pierre-Louis Bouchet (au centre), un éditeur heureux, au salon littéraire de La Rochelle, soutenu par (de gauche à droite) Gérard Dufaud, Didier Quentin, Rose Gillet, Marie-Pierre Quentin, Antoine-Marie Préaut et Bernard Mounier.

Bonne anse et bernard pivotBernard Pivot visite l'exposition à Royan sur la Nouvelle France. Il est entouré de l'éditeur Pierre-Louis Bouchet et de Catherine Lambré.

 

Les Editions Bonne Anse ont été créées en 2003 par Pierre-Louis Bouchet, directeur de l'entreprise MICRO-MEDIA, spécialisée depuis 1986 dans les technologies de l'informatique et de la communication. Elles sont situées à Vaux-sur-Mer, à côté de Royan, sur la côte Atlantique et s'attachent à explorer et à faire découvrir la région.

Le lancement d'une activité d'édition s'est imposé naturellement dans le parcours du dirigeant, amoureux fou de sa ville natale et de son patrimoine. Après avoir créé de nombreux sites web, dont le Musée virtuel du Patrimoine du Pays Royannais et l'encyclopédie du Pays Royannais C-Royan, collaboré aux grandes expositions de mise en valeur du patrimoine, organisées par les collectivités territoriales, réalisé catalogues et livrets d'inventaire du patrimoine, Pierre-Louis Bouchet donne naissance aux Editions Bonne Anse. Il choisit ainsi de mettre son expérience professionnelle au service de ses racines et des richesses de la région et renforce la synergie existant entre les diverses activités de l'entreprise.
La vocation régionaliste de la maison permet aux auteurs, historiens, érudits et membres de sociétés savantes d'affirmer l'identité culturelle du Pays Royannais.

Le premier ouvrage paraît sous la plume d'Yves Delmas, une des grandes figures de l'histoire locale, et traite de Pontaillac, quartier et plage « à part ». Au fur et à mesure des parutions, Bonne Anse offre un panorama de plus en plus complet de la région : histoire, livres d'art, récits, biographies, romans, grandes heures de la vie culturelle royannaise, architecture et urbanisme. Plusieurs ouvrages sont récompensés par le Prix des Mouettes, attribué par le Conseil général de Charente-Maritime, notamment le livre de Guy Binot sur Pierre Dugua de Mons, Royannais initiateur de la Nouvelle France et de Québec ou la remarquable étude du même auteur sur la Saga des Bains de Mer publiée en 2010. Ces distinctions ont salué la contribution des Éditions Bonne Anse au rayonnement de la région.

A côté des grands sujets, Bonne Anse se plaît aussi à porter des récits de gens ordinaires qui, sans en avoir l'air, traitent de l'essentiel : rameur russe, solitaire et ombrageux venu périr dans notre pertuis, vie d'une famille de pêcheur à Talmont, réflexion visuelle sur les jumelles les plus âgées du monde résidant à Saint-Georges-de-Didonne. Elle se met également au service du patrimoine architectural avec une remarquable présentation des bâtiments emblématiques de la reconstruction de Royan, ville la plus 50 de France, par Antoine-Marie Préaut, architecte des bâtiments de France ou un guide complet sur le phare de Cordouan, paru à l'occasion du 400e anniversaire du monument.

Beaucoup de pages sont encore à écrire et de nombreux projets animent les Editions Bonne Anse et leur directeur. Le label Ville d'Art et d'Histoire, obtenu en 2011 par la ville de Royan, porte de belles promesses en termes d'édition.