oui
280-50 parcs et jardins dans le Val d'oise Recto copie
15,00 €

50 parcs & jardins dans le Val d'Oise

Informations générales

Auteur : Michel Jourdheuil

Parution : 30/11/2018

Format : 21 / 23 cm, 136 pages en couleur

ISBN : 978-2-916470-45-0

Synopsis

Depuis la création des Rendez-vous aux jardins par le ministère de la culture (2003), le Département du Val d’Oise se classe au premier rang de l’Île-de-France grâce à la richesse de ses propositions. Les parcs et les jardins qui participent à cette manifestation nationale sont publics ou privés, champêtres ou citadins, populaires ou aristocratiques. Ce réseau de sociabilité réunit des professionnels et des amateurs qui échangent des graines ou des boutures, discutent des bonnes pratiques, participent au fleurissement des villes et des villages.
Il s’étoffe d’année en année, de fêtes des plantes en portes ouvertes, de marchés aux fleurs en festivals des cerfs-volants ou des épouvantails. L’art des jardins allant de pair avec l’amour des arts, les jardinières et jardiniers du Val d’Oise se montrent volontiers hospitaliers envers les musiciens, les danseurs, les plasticiens.
Jardins remarquables, pépinières et potagers, jardins pédagogiques et botaniques, jardins de particuliers, jardins d’art et d’histoire, promenades et parcs publics : en 50 exemples et six chapitres, ce livre publié pour le 50e anniversaire du Département du Val d’Oise présente la diversité de ses parcs et jardins et leur enracinement dans l’histoire du territoire.

Auteur

Chargé de mission Parcs & Jardins au Conseil départemental du Val d’Oise, Michel Jourdheuil est l’auteur de La maison Cueco et de La maison Knapp (Atlantica, 2009 et 2008). Il a cosigné, avec Annick Couffy, Jardins secrets en Val d’Oise (Le Valhermeil, 2005).