royan 1914 1918 grande
20,00 €

Royan 1914 - 1918

Informations générales

Auteur : Marie-Anne Bouchet-Roy & Christophe Soulard

Préfacier : Patrick Marengo

Parution : 13/06/2014

Format : 17x24 cm 156 pages

ISBN : 9782916470276

1re et 4e de couverture

Synopsis

Que s'est-il passé à Royan entre 1914 et 1918 ? À la question, même posée aux plus anciens, vous n'obtiendrez souvent rien de plus qu'une moue dubitative. Comme si la blessure cuisante de la seconde guerre mondiale avait fait reculer très loin dans la mémoire collective le souvenir de la première. Mais il suffit d'engager la conversation. Ce qui revient d'abord, c'est un nom ou plutôt un prénom de ce temps-là, Justin, Émile ou Augustin, un parent plus ou moins proche, tué ou blessé ou gazé... à Royan, comme partout en France, chaque famille, ou presque, a le sien. On ne sait pas toujours où, ni quand c'est arrivé : au front, dans les tranchées, à Verdun, sur la Somme, ou au Chemin des Dames... loin, si loin de la mer et des plages ! Si l'on insiste, photos, cartes postales, correspondances, journaux, archives resurgissent de l'oubli pour dire que oui, la Grande Guerre s'est déroulée AUSSI à Royan, transformant profondément la ville et le quotidien de ses habitants.
14-18, une page de l'histoire de Royan, à découvrir dans ce livre.

Auteur

Marie-Anne Bouchet-Roy, royannaise, journaliste, rédactrice pour MICRO-MEDIA, auteur du livre Bombardement et Libération de la Poche de Royan (éd. Bonne Anse).
Christophe Soulard, royannais d'adoption, journaliste, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Pays Royannais (éd. Autrement), La Charente-Maritime (éd. Sud-Ouest), Clemenceau au fil des jours (éd. Sud-Ouest).

Medias