visuel-livre-cordouan-roi-des-phares
15,00 €

Cordouan

Roi des Phares

Informations générales

Auteur : Frédéric Chassebœuf

Préfacier : Philip Plisson

Parution : 23/06/2011

Format : 11,5 x 24 cm, 92 pages

ISBN : 978-2-916470-19-1

Téléchargement : 1re et 4e de couverture - icone pdf (1.9 Mo)

Synopsis

Un phare, c'est déjà à part. Cordouan, c'est extravagant. Certes, il fallait déjouer les pièges à l'entrée de la Gironde. Mais qui a eu cette idée folle, à l'aube du XVIIe siècle, de bâtir un « château phare », là où une simple sentinelle aurait fait bon office ? Cordouan est une lanterne magique qui nous transporte au pays des Prince Noir et autres Rois bâtisseurs, là où architectes, ingénieurs et autres entrepreneurs d'illumination, se lancent des défis techniques et fort onéreux, pour essayer, sur une œuvre d'art, la plupart des inventions nouvelles. Cordouan est le symbole éclatant de la monarchie, l'espoir des marins, le monument historique classé la même année que Notre-Dame de Paris, l'attraction touristique des bains de mer. En suivant le guide, vous découvrirez cette histoire palpitante et comprendrez l'excitation qui saisit tout visiteur. Plus intimement, au fil des pages, surgit « le blanc fantôme » du poète. Il est une âme « dans ce grand corps », fait d'autant de pierres que d'histoires d'hommes.

Implanté en pleine mer, sur un plateau rocheux distant de 4 miles des côtes girondines et charentaises, le phare de Cordouan est situé sur la commune du Verdon, dans le département de la Gironde. Il se visite en fonction des saisons et des marées, par bateau, depuis les ports du Verdon (Gironde) et de Royan (Charente-Maritime).

Auteur

frédéric chasseboeuf auteur livre cordouan

Frédéric Chasseboeuf est diplômé d'histoire et d'histoire de l'art. Passionné d'architecture, il écrit depuis l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, chargé de mission du service Patrimoine de la ville de Rochefort, « Ville d'Art et d'Histoire », il a publié de nombreux ouvrages de référence, tels Les Villas de la Côte de Beauté (2005) et Châteaux, manoirs et logis, la Charente-Maritime (2008). Il préside par ailleurs aux destinées de l'association Fondation Jacques Daniel, partenaire indispensable de la vie culturelle du pays royannais.

Extraits

Medias