couverture Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique
20,00 €

Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique

Informations générales

Auteur : Bernard Mounier et Patrick Henniquau

Parution : 17/11/2005

Format : 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-952343-16-9

2 livrets, 22 et 16 pages.

Synopsis

La Grosse Aventure : des mariniers Saintongeais vers Terre-Neuve au XVIe siècle, suivie des portraits de Pierre Dugua de Mons et de Samuel de Champlain.
Pour comprendre l'extraordinaire aventure des «Terre Neuviers» de la Seudre et de la Gironde au XVIe siècle, au cours de navigations d'une incroyable précarité, sur un océan peuplé de dangers inconnus et de monstres marins nés des croyances et des superstitions de l'époque. Lorsque les mariniers et marchands sauniers de la presqu'île d'Arvert, vendaient leur sel aux Basques et aux Normands, armaient leurs propres navires pour la pêche de la morue en Amérique Septentrionale, installaient sur les côtes du Canada des établissements de séchage de poisson et traitaient les fourrures avec les Amérindiens. Les emprunts contractés auprès des Bourgeois de Bordeaux ou de La Rochelle pour financer les campagnes de pêche vers «La Terre Neuve» étaient nommés par les notaires «à la grosse aventure». Avec la liste des navires et de leurs équipages, partant chaque année, entre 1546 et 1580, depuis Mortagne, Saint-Seurin-d'Uzet, Talmont, Meschers, Royan, La Tremblade, Arvert, Mornac, Fontbedeau, Ribérou, d'après
les actes notariés conservés aux Archives de Bordeaux et transcrits par Marc Seguin.

Le Grand Livre : des voyages de Champlain en Nouvelle-France, rassemblant les cartes et dessins des différents livres de Samuel de Champlain, légendés par lui-même.
Sur les traces de ces hardis navigateurs, cinquante années plus tard, en 1604, le royannais Pierre Dugua de Mons, accompagné par Samuel de Champlain, de Brouage, fondait la première colonie française en Acadie, sur l'île Sainte Croix. La fondation de Québec devait suivre en 1608. Champlain s'instituait le scribe et l'illustrateur de cette expédition. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition des oeuvres de Champlain, voici réuni, en un seul ouvrage, l'essentiel des cartes et gravures illustrant les quatre livres de voyage «en la Nouvelle-France». Les légendes sont, pour ainsi dire, de la main de l'auteur, grâce à un subterfuge informatique. En effet, seul le carnet de notes de Champlain, du moins lui est-il attribué, intitulé «Brief Discours» et concernant ses voyages aux Caraïbes en 1598 et 1601, a été retrouvé. A partir de ce manuscrit, Patrick Henniquau a recomposé une écriture de l'époque, détaillé les gravures et choisi les légendes parmi les récits de Champlain. Il a confié le tout aux mains expertes de Laure Cotin, laquelle a calligraphié, à l'encre de Chine colorée, un ouvrage original, artisanal, réplique imaginaire mais probante des carnets disparus, reflet de la créativité même de Champlain. C'est en parcourant le Grand Livre à la loupe, que vous en saisirez toute la richesse, source unique d'une véritable initiation à la découverte de la Nouvelle-France par les premiers colons, et à leur rencontre avec les premiers habitants du Canada, les Amérindiens.

Auteur

Né à Saint-Jean-d'Angély en 1933, Bernard Mounier a étudié au collège de cette ville, à la faculté de droit et au Conservatoire d'Art Dramatique de Poitiers. Après avoir été Conseiller Technique et Pédagogique (théâtre, animation rurale) à la Jeunesse et aux Sports, il a dirigé successivement, à partir de 1964, le Centre Culturel Français de Madagascar, les Maisons de la Culture du Havre et de La Rochelle, FR3 Limousin-Poitou-Charentes, les Programmes Nationaux de FR3, France 3 Sud.
Depuis 1994 : auteur, producteur et réalisateur indépendant. Sa filmographie compte quelques 35 documentaires, tournés notamment en Afrique. Maire de Talmont-sur-Gironde de 1995 à 2001. Membre de l'Académie de Saintonge et du Conseil de Développement de l'Agglomération de La Rochelle. Expert audio-visuel pour Poitou-Charentes Cinéma. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur (Communication) depuis 1992 et Chevalier des Arts et Lettres depuis 1981.

Né le 19 Octobre 1952, Patrick Henniquau est metteur en scène, comédien, plasticien.
Comédien de formation : Cie Renaud-Barrault, Théâtre sur la place, Cie Hubert Jappelle, Cie Connaissance des Classiques... Molière, Shakespeare, Beaumarchais, Tardieu, Strindberg, Racine, Claudel, Nietzsche... de 1972 à 2004.
Collaborateur de la Compagnie Philippe Genty de 1982 à 1992 : théâtre d'images et de mouvement, fabrication et animation de marionnettes (sculpture, modelage, moulage, scénographie). Plus de 1200 représentations en tournées internationales de « Rond comme un Cube » et « Désirs Parade ».
Animateur de marionnettes et d'images virtuelles (nouvelles technologie - médialab, Cité Ciné...) pour le cinéma et la télévision.
Directeur de la Compagnie "Le Moulin Théâtre" dans le Sud de la France.

Extraits