couverture de la bande dessinée Samuel de Champlain, Carnets de Voyages au Canada
20,00 €

Samuel de Champlain

Carnets de Voyages au Canada

Informations générales

Auteur : Patrick Henniquau & Bernard Mounier

Préfacier : Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond

Parution : 17/11/2007

Format : 24 x 31,5 cm, bande dessinée, couverture rigide, 50 pages.

ISBN : 978-2-916470-02-3

Synopsis

Pour la première fois réunies en un seul ouvrage, les illustrations des livres de voyages de Samuel de Champlain, gentilhomme de Saintonge, légendées de sa main. Les détails des images, mis en valeur et replacés dans leur chronologie, comme une «Bande Dessinée» à lecture agréable et facile. La nature exotique de la Nouvelle-France, les animaux des forêts, des montagnes et des plaines, les poissons de la mer et des rivières, les plantes, les fleurs et les fruits.
La rencontre avec les Peuples Premiers. L'installation dans l'île de Sainte-Croix avec Dugua de Mons en 1604, et à Port-Royal en 1605, la création de Québec en 1608. L'alliance avec les Hurons et les combats sans merci avec les Iroquois. Les tentatives de conversion des Amérindiens à la foi chrétienne.
Cette véritable BD du xviie siècle constitue la meilleure introduction à une étonnante aventure : celle qui fut à l'origine d'un peuple nouveau, dont l'histoire continue aujourd'hui de s'écrire. Elle est ici racontée et montrée par l'homme qui l'a entreprise il y a plus de quatre cents ans, lorsque Champlain, nommé par le Roi «Commandant en la Nouvelle France», devint, par le fait, le premier Gouverneur du Canada.
Cinquante pages de dessins, de légendes, de documents, gravures, cartes et bibliographies.

Auteur

Né à Saint-Jean-d'Angély en 1933, Bernard Mounier a étudié au collège de cette ville, à la faculté de droit et au Conservatoire d'Art Dramatique de Poitiers. Après avoir été Conseiller Technique et Pédagogique (théâtre, animation rurale) à la Jeunesse et aux Sports, il a dirigé successivement, à partir de 1964, le Centre Culturel Français de Madagascar, les Maisons de la Culture du Havre et de La Rochelle, FR3 Limousin-Poitou-Charentes, les Programmes Nationaux de FR3, France 3 Sud.
Depuis 1994 : auteur, producteur et réalisateur indépendant. Sa filmographie compte quelques 35 documentaires, tournés notamment en Afrique. Maire de Talmont-sur-Gironde de 1995 à 2001. Membre de l'Académie de Saintonge et du Conseil de Développement de l'Agglomération de La Rochelle. Expert audio-visuel pour Poitou-Charentes Cinéma. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur (Communication) depuis 1992 et Chevalier des Arts et Lettres depuis 1981.

Né le 19 Octobre 1952, Patrick Henniquau est metteur en scène, comédien, plasticien.
Comédien de formation : Cie Renaud-Barrault, Théâtre sur la place, Cie Hubert Jappelle, Cie Connaissance des Classiques... Molière, Shakespeare, Beaumarchais, Tardieu, Strindberg, Racine, Claudel, Nietzsche... de 1972 à 2004.
Collaborateur de la Compagnie Philippe Genty de 1982 à 1992 : théâtre d'images et de mouvement, fabrication et animation de marionnettes (sculpture, modelage, moulage, scénographie). Plus de 1200 représentations en tournées internationales de « Rond comme un Cube » et « Désirs Parade ».
Animateur de marionnettes et d'images virtuelles (nouvelles technologie - médialab, Cité Ciné...) pour le cinéma et la télévision.
Directeur de la Compagnie "Le Moulin Théâtre" dans le Sud de la France.

Extraits

Medias